Nutrition

Le rôle des algues dans une cure détox

Une cure détox, qu’est-ce que cela signifie vraiment ? 

Tout d’abord, il ne faut pas confondre cure détox et régime. La cure est uniquement faite pour éliminer les toxines et drainer tout le système digestif et sanguin du corps. Cette cure mène donc à consommer plus de végétaux, de produits à l’état brut et des boissons drainantes telle que des infusions de thym par exemple. Par conséquent, il est plus judicieux de favoriser les produits certifiés bio, car ils ne contiennent pas de pesticides, d’engrais chimiques ou de produits pollueurs. 

En pratique, il est recommandé d’exercer cette cure sur une durée de trois semaines et elle peut être renouvelée jusqu’à 4 fois par an. 

Néanmoins, il existe d’autres formes de détoxication du corps : le fameux jus de citron dans un verre d’eau tiède dès le saut du lit, le jeun du soir une fois par semaine, les monodiètes pendant plusieurs jours, ou encore les thés drainant à prendre avant chaque repas pendant 14 jours. Les algues ont aussi un rôle dominant dans une cure détox, nous allons voir comment plus bas dans l’article.

Bref, il existe des tonnes de façon de purifier son organisme.

Comment choisir sa cure détox ? 

Chaque organisme est différent et réagit différemment à certaines pratiques. Si vous en avez déjà testé quelques unes qui ne fonctionnent pas avec vous, vos habitudes et votre santé, ne vous forcez pas, vous allez finir par produire tout l‘effet inverse sur votre corps. Prenez le temps de trouver la technique qui vous convient mais n’enchaîner pas plusieurs mode de cure les unes après les autres pour ne pas fatiguer l’organisme causé par le changement permanent d’alimentation. 

Est-ce obligatoire de faire une cure détox pour garder la forme ? 

Absolument pas. Si vous êtes une personne ayant un mode de vie sain et équilibré, votre corps n’a pas forcément de pause digestive ou de coup de boost de la sorte. Tout est une question d’équilibre. Se faire plaisir tout en se faisant du bien, telle est notre devise !

Pour en revenir au post-fêtes de fin d’année nous nous sommes posé la question : Notre corps ne peut-il pas supporter ce changement d’alimentation pendant quelques jours dans l’année ? Et nous avons trouvé que la réponse est : si ! 

L’être humain et le corps normalement constitué est fait pour subvenir à ces surplus, même si la digestion semble plus difficile et que vous vous sentez fatigué dû à l’accroissement du travail de l’intestin. Mais pas de panique, tout cela est le processus normal et votre corps est en capacité de subvenir à cette élimination. 

Vous retrouverez votre flux de digestion normal suite à un retour vers votre alimentation quotidienne pendant plusieurs jours.

Alors pourquoi parle t-on de détox post-fêtes ? 

La période la plus festive de l’année est passée, des moments forts en émotions et conviviaux placés sous le signe de la famille et du partage, sont terminés. Il est l’heure de commencer une nouvelle année avec beaucoup de bonnes résolutions (ou pas) et de retrouver le chemin du travail pour les chanceux qui ont passé les fêtes en vacances. 

Les repas se sont multipliés et nous avons donc bien bu et bien mangé sur plusieurs jours ! Vous avez sans doute profité au max (et vous avez bien fait) mais à quel prix pour votre corps et votre bien-être ? Chez Algo, nous répondrons : au prix du bonheur, tout simplement ! 

Nous entendons beaucoup parler de détox post-fêtes en cette période. On le sait, les cures détox cartonnent et les salles de sport n’en finissent plus de se remplir en ce début de nouvelle année. S’agit-il d’évoquer ici que nous n’avons pas le droit de se faire plaisir, de profiter de ces moments épicuriens en famille, sans devoir se priver par la suite ? 

N’envoyez pas ce message à votre corps, c’est ainsi que vous allez payer les conséquences non-désirables de ces repas de fêtes. Néanmoins, pour ne pas prolonger les effets négatifs tels que la fatigue, une peau à imperfections et la petite prise de gras, vous pouvez entamer une cure détox à votre convenance.

Cependant, après les fêtes et les repas copieux, il suffit de reprendre son mode de vie pour retrouver un système digestif équilibré et éliminer les mauvaises toxines emmagasinées. Nous vous conseillons de boire beaucoup d’eau et de continuer votre activité sportive. L’hydratation va permettre d’éliminer rapidement les mauvaises toxines et nettoyer votre corps de ces surplus intervenus pendant les repas de fête. 

Quel rôle des algues dans une cure détox ?

La chlorelle est la reine des algues en terme de détox. En effet, cette algue a de nombreux bienfaits détoxifiants notamment grâce à la chlorophylle qui permet de lutter contre la constipation et de protéger la flore intestinale. 

La chlorelle fixe également les métaux lourds présents dans l’organisme (plomb, mercure), les toxines et les pesticides qui sont ensuite évacués dans les selles et les urines. Et comme la plupart des algues, les minéraux qu’elle contient facilite à lutter contre le stress et la fatigue. En clair, cette algue à tout bon pour accompagner une alimentation saine et équilibrer au lendemain (mais pas que) de vos excès culinaire.

En savoir plus sur la chlorelle

L’estomac est notre deuxième cerveau, prenez en soin et soyez en accord avec lui. Apprenez à l’écouter et il vous le rendra bien.

L’équipe Algo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *