Nutrition

La spiruline au changement de saison

Pourquoi la spiruline au changement de saison? 

Ce n’est pas passé inaperçu, depuis le 20 septembre l’automne s’est installé ! C’est le changement de saison le plus difficile à encaisser pour le corps. La fatigue se fait ressentir provenant de plusieurs facteurs, le manque de magnésium et de fer dans l’organisme qui peuvent en être la cause. Mais pas que… La luminosité y est également pour quelque chose, elle diminue fortement en octobre et agit directement sur notre moral, c’est pourquoi beaucoup d’entre nous pratique la luminothérapie pendant cette période de l’année afin d’avoir suffisamment de lumière pour garder le moral.

Le changement de saison n’a pas que la fatigue pour conséquence. Vous l’aurez peut-être remarqué, vos cheveux tombent en même temps que les feuilles des arbres. Cela nous arrive à deux périodes de l’année, en avril et en octobre. Ne vous demandez donc plus pourquoi il vous reste des poignées de cheveux dans vos mains en sortant de la douche. À cela, vient s’ajouter le changement de rythme et le surmenage de la rentrée (et oui, fini les vacances, les apéros et la plage, retour au travail et au rythme effréné du quotidien). Toutes ces raisons entraînent un dérèglement et parfois des carences dans notre corps. Lors de cette période, il est important d’aider l’organisme à maintenir ses défenses immunitaires ainsi que son taux de vitamines, de minéraux, et de protéines. Nous allons comprendre de quelles manières la spiruline peut contribuer à une meilleure forme pendant le changement de saison.

La spiruline, pour le corps et la peau

La spiruline est un parfait allié pour vaincre cette période qui peut être morose pour certain. En effet, pour ce qui concerne la perte des cheveux, la spiruline est riche en fer et en protéines. Ces deux nutriments sont à l’origine de la pousse des cheveux car les cheveux sont de la kératine et la kératine est une forme de protéine. La spiruline vous êtes donc à renouveler la pousse de vos cheveux lors de cette période où l’on en perd beaucoup.

Elle agit également sur l’immunité car elle contient des vitamines et de protéines qui fabriquent toutes les cellules, les hormones et les organes. Les protéines sont comme les agents BTP de notre corps nous en avons absolument besoin pour être en forme et tenir debout. La spiruline est en riche en protéines elle permet de nous aider à renouveler les cellules du corps et de la peau. N’oublions pas que la peau est largement sollicitée dans cette période. Après le bronzage de cet été, les cellules de la peau marquées par le soleil ont besoin d’être renouvelées. La spiruline contenant du bêta-carotène aide le prolongement du bronzage tout en améliorant la qualité de la peau et procède au renouvellement cellulaire.

La spiruline contient un antioxydant qui se matérialise par sa couleur verte : la chlorophylle ! Cet antioxydant aide à l’immunité et au renouvellement cellulaire. La chlorophylle se retrouve dans tous les aliments qui contiennent du vert : la pomme verte, les algues vertes, les légumes verts… Elle reconstitue donc les tissus et peut prévenir des maux de l’hiver comme le font par exemple les produits de la ruche (miel, pollen etc…)

La spiruline aide également à nettoyer le foie, ce qui est un atout majeur après les apéros répéter de cet été. Le foie est un organe qui est fait pour nettoyer et éliminer les excès que l’on ingurgite mais nous ne pouvons pas trop lui en demander. Ces excès peuvent être par exemple un traitement médical à répétition, une semaine de doliprane après une maladie viral, l’alimentation trop grasse ou trop sucrée, ou encore les déchets produit lors de l’activité physique. Tous ces déchets cumulés dans notre organisme ont besoin d’être évacués. C’est pour cela qu’il est important de beaucoup boire, nous les éliminons notamment par les urines mais également par la vitamine E, contenue dans la spiruline.

La spiruline est un super aliment idéalement consommé en octobre et avril pour pallier aux manques et à la fatigue de l’organisme dû au changement de saison. C’est le moment de commencer une cure d’un mois.

L’équipe Algo

Retrouvez toutes nos recettes à la spiruline dans l’Ebook  » 6 Recette saines à la spiruline »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *