LES ALGUES

L’ALIMENT LE PLUS RICHE DE LA PLANÈTE

L’algue est l’aliment le plus nutritif de la planète et représente une source d’alimentation sans égal pour l’Homme. En effet, l’algue est très efficiente car seulement quelques grammes suffisent à obtenir beaucoup de bienfaits. Le défi démographique nous pousse à prendre conscience de ces végétaux disponibles en grande quantité pour pouvoir continuer de nourrir la planète dans 25 ans. Pêchées près des côtes bretonnes dans des zones réglementées et protégées, plusieurs sortes d’algues existent ainsi que des possibilités infinies de recettes. Nous aimons jouer avec leurs goûts parfois prononcés pour les rendre gourmandes et savoureuses. 

L’ORIGINE DES

ALGUES

Dans un contexte démographique en perpétuelle extension, l’algue figure comme l’aliment le plus prometteur pour nourrir les 9 milliards d’habitants de la planète d’ici 2050. L’OMS voit les algues comme l’aliment du futur.
En effet, cet organisme affiche une composition nutritionnelle hors-norme et des propriétés vertueuses.
De plus ces végétaux marins, ont une efficience sans égal concernant leur culture, seul leur espace naturel leur suffit et ne nécessitent aucun apport en eau contrairement à la culture bovine par exemple. Cependant il existe en France des algocultures pour des élevages de spiruline notamment, une micro-algue d’eau douce qui se cultive en bassin. 
Les algues françaises sont principalement bretonnes et issues des zones Natura 2000, des zones protégées pour s’assurer de leur extraction dans un environnement sain et protecteur de leurs espèces. 
L’homme ne consomme que 4% des algues disponibles sur Terre, c’est pourquoi nous les appelons aussi l’aliment du futur, ces ressources sont loin d’être épuisées. 
Originaire du Japon, la consommation d’algue arrive peu à peu dans le monde occidental.

LES VERTUS DES

ALGUES

MINÉRAUX

Les algues sont une vraie source de minéraux : magnésium, calcium, potassium, fer, zinc. Il y en a pour tous les goûts. N’oubliez pas qu’il est recommandé de consommer différentes algues pour bénéficier de tous les apports nécessaires à nos besoins. De plus, le calcium végétal présent dans le wakamé, est mieux assimilable que le calcium provenant des produits laitiers, les algues ont tout bon.

VITAMINES

Dans les algues, il y a de nombreuses vitamines : A, B1, B12, C, E, F, K, PP. Ce sont des substances sans valeur énergétique, que notre organisme ne sait pas produire et qui doivent nous être apportées par l’alimentation. Associées à des fruits frais ou à coques, les algues sont une richesse sans faille pour vous donner de l’énergie rapidement et aussi pour lutter contre les carences corporelles.

PROTÉINES

Les algues sont riches en protéines. Elles en contiennent 3 fois plus que dans la viande rouge par ex. ! La spiruline est l’algue de référence pour les protéines végétales (65% de protéines dans une dose de spiruline). Une seule cuillère à café de spiruline comble vos besoins journaliers en protéines ! C’est un très bon substitut pour les personnes végétaliennes ou un bon complément alimentaire.

ANTY-OXYDANTS

Les antioxydants aident l’organisme à contrer la présence d’oxydants dans le corps en neutralisant les radicaux libres qui accélèrent, par ex. , le vieillissement des cellules. Les antioxydants sont naturellement présents dans beaucoup d’aliments.  Dans les algues, ils apparaissent en grande quantité et sont hyper-assimilables par le corps humain.

OLIGOÉLÉMENTS

Les oligoéléments, en petite quantité, sont des petits nutriments minéraux nécessaires à l’organisme. Ils peuvent nous apporter des actions enzymatiques favorisant la digestion et le fonctionnement du système immunitaire, entretiennent les os et jouent également un rôle hormonal. Le cuivre, le fer, l’iode, le manganèse, le zinc, etc. sont autant d’oligoéléments bons pour notre corps.

LES APPORTS NUTRITIONNELS DES ALGUES 

SONT VERTIGINEUSEMENT ÉLEVÉS