Nutrition

Les allégations

LES ALLÉGATIONS

Les allégations nutritionnelles définissent la teneur en énergie, en macronutriments (protéines, lipides, glucides), en micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments) ou en autres substances sur le produit ou l’aliment en question.

Plus clairement, ce sont les appellations que nous lisons souvent sur les emballages telles que : « riche en fibres » ou encore « source de protéines ». À quoi cela correspond vraiment ?

Nombre de personnes ne font pas réellement attention à ces appellations car elles ne savent pas de quoi il s’agit. Et pourtant, c’est un très bon indicateur pour savoir si ce produit correspond à vos attentes et besoins nutritionnels. Cependant attention, le producteur choisi de l’indiquer ou non sur son packaging, c’est pourquoi, même si ce n’est pas mentionné sur l’emballage, cela ne signifie pas que le produit ne contient pas une forte teneur en protéines ou en fibres par exemple.

Il en existe 4 principales, elles désignent dans l’ordre croissant la teneur dans l’aliment. Ainsi : « riche de protéines» indique une plus forte teneur en protéines dans le produit que « source en protéines » etc.

  • « Riche en »
  • « Source de »
  • « Enrichi en »
  • « Teneur en »

Ces allégations sont basées sur 100 g, 100 ml ou 100 Kcal de l’aliment en question. Voici à quoi correspondent ces appellations :

Les allégations permettent de ne pas se fixer seulement sur le nombre de calories, qui parfois (souvent) n’est pas le meilleur indicateur pour savoir si l’aliment à un bon score nutritionnel. Elles vous indiquent aussi la présence de nutriments essentiels dans l’aliment.

Depuis peu, nous pouvons aussi trouver le nutri-score (A, B, C, D, E)sur les emballages. Il permet d’avoir un avis général sur la teneur en « bons et mauvais » apports du produit. Mais l’avis reste général justement, la note attribuée est globale et non détaillée. De plus, le système de nutri-score ne prend pas du tout en compte les micronutriments : les vitamines et minéraux. Il englobe la quantité de fruits et légumes mais pas leur teneur en vitamines et minéraux qu’elle implique. Un légume cuit, cru ou grillé ne contient absolument pas la même teneur en vitamines et minéraux, c’est pourquoi le nutri-score n’est pas complétement fiable au même titre que certaines applications nutritionnelles.

À savoir que les fruits et légumes crus, bio et frais sont la meilleure source de vitamines et minéraux pour le corps.

C’est pourquoi les allégations sont importantes et beaucoup plus précises : elles vous apportent l’information clé concernant les contenances nutritionnelles du produit en indiquant s’il contient une teneur importante en fibres, en vitamines et minéraux, en protéines etc. ou non. Nuance une fois de plus : un produit riche en protéines ne veut pas dire qu’il ne contient pas de sucre par exemple, prenez le temps de lire correctement la liste des ingrédients. Plus elle est courte, mieux c’est ! D’ailleurs, des allégations concernant la teneur en sucre existent aussi, telles que : « pauvre en sucre », « sans sucre» et « sans sucres ajoutés ».

Variez votre alimentation, aucun aliment ne fait maigrir ou grossir, le tout est dans l’équilibre.

Sur certains produits naturels, notamment les produits de la nouvelle gamme Algo, vous trouverez les allégations « naturellement riche en » et « teneur garantie en ». Cela veut dire que les vitamines, minéraux, protéines ou fibres sont naturellement présents dans l’aliment en question.

En résumé, les allégations vous aident à identifier une forte teneur en fibres, protéines et/ou vitamines et minéraux dans un produit. Ce sont des bons indicateurs pour savoir si le produit correspond à vos attentes et besoins nutritionnels. Néanmoins, elles ne sont pas toujours indiquées sur l’emballage et leur présence ne veut pas forcément dire que le produit est sain.

Cependant, les allégations sont des indicateurs plus pertinents et précis que le nutri-score ou encore le nombre de calories. En effet, c’est le seul indicateur qui prend tout en compte, y compris les vitamines et minéraux. Il existe beaucoup d’autres allégations telles que « pauvre en sodium » ou « faible teneur en sucre ». Pour en savoir plus sur les allégations, tournez-vous vers un(e) nutritionniste ou un(e) naturopathe qui saura tout vous expliquer et l’appliquer à vos propres besoins.

Vous savez presque tout sur les allégations et peut-être que vous y porterez plus d’attention lors de vos prochaines courses alimentaires.

En tout cas, vous les retrouverez sur chaque produit de la nouvelle gamme Algo !

Je découvre 

L’équipe Algo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *