Non classé

Pourquoi les algues ?

 

POURQUOI LES ALGUES ? 

By l’équipe Algo, le 28 novembre 2018

 

Elles sont green, françaises, à la mode, tendances et dotées de super-pouvoirs, on vous présente LES ALGUES.

Les algues sont pour Algo aussi précieuses que des mains pour écrire ou des yeux pour voir. Vous l’aurez compris, elles représentent pour nous le coeur de notre motivation et les fondamentaux de notre marque.

En effet, notre but est de démocratiser la consommation d’algues, de les rendre plus gourmandes et savoureuses afin de les faire aimer de tous. Vous les retrouverez dans tous nos produits; des jus en passant par les barres et jusqu’aux tablettes, pas un n’y échappe !

Alors, pourquoi avons-nous choisi les algues ?

L’un des défis majeurs de notre avenir est de pouvoir nourrir la population mondiale bientôt égale à 10 milliards d’habitants. Pour contrer cela, les algues figurent comme le super-aliment le plus promoteur avec une composition nutritionnelle hors normes.

Le saviez-vous ? Chaque kilo de viande nécessite 15 000 litres d’eau tandis que les algues n’en ont pas besoin ! Elles ont seulement besoin de deux choses : des minéraux et de la lumière.

De plus, ce nutriment n’est pas énergivore, il ne nécessite d’aucune source d’énergie pour être produite. L’algue figure donc comme l’allier numéro un pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Nous ne puisont pas dans les ressources non renouvelables de la planète pour pouvoir produire des algues, c’est mer nature qui nous les donne.

Les algues ont un apport nutritionnel vertigineusement élevé :

Marine ou d’eau douce, riche en vitamines ou riche en protéines, il en existe de toutes sortes et de toutes les couleurs. Les algues ont chacune leurs vertus et leurs bienfaits.

Elles ont des ressources insoupçonnées et sauront guérir vos maux, naturellement. Au delà de l’aspect alimentaire, les algues sont très en vogue dans les cosmétiques, elles ont des pouvoirs gélifiants et sont très nutritives pour la peau. Les algues sont prisées pour  leurs super-pouvoirs et ne finissent plus de se décliner sous toutes leurs formes pour ravir les papilles de chacun et les bienfaits sont bien réels. Les naturopates les recommandent vivement pour une alimentation plus équilibrée et variée.

En France, nous avons une longueur d’avance sur l’utilisation des algues grâce aux trésors que nous offre la Bretagne, le coin de paradis des algues. Là-bas, plusieurs courants marins se croisent et certains littéraux sont préservés, tel que Natura 2000. Nous pouvons les consommer en toute tranquillité, sans craindre la pollution ou leur mauvais état.

Chez Algo, nous allons chercher nos algues au coeur de cette réserve naturelle. Nous utilisons trois algues :

La spiruline,

Une micro algue d’eau douce riche en protéines et en fer.

C’est l’alliée n°1 des sportifs. Grâce à son pouvoir naturellement énergisant, elle donne un coup de boost avant, pendant ou après un effort physique. Mais pas que, grâce à sa teneur très élevée en protéines, elle permet de remplacer l’apport en protéines animales des personnes veganes. Une seule cuillère suffit à égaliser 100 grammes de viande en protéines.

Cette algue est hyper assimilable pour le corps et les bienfaits se ressentent rapidement. Elle est aussi très bonne pour la peau, à utiliser en savon ou en crème. Il ne manque pas de moyen de consommer la spiruline : en poudre, en paillettes, en comprimés ou encore en filaments, chacun trouve son compte pour contrer le goût parfois terreux de ce super-aliment. N’hésitez pas à créer vos propres recettes ou à tester celle d’Algo

Le wakamé,

C’est une algue marine que l’on retrouve principalement dans la cuisine Japonaise. À la saveur légèrement sucrée et iodée, cette algue verte est riche en oméga 3, en fer et en fibres. Le wakamé compte à son actif de nombreux bienfaits : détoxifiant, prévient les maladies cardio-vasculaires grâce à la présence de vitamines K et renforce le systéme immunitaire grâce à sa teneur en bétacarotène qui agit sur le corps comme un booster naturel.

La dulse, 

La plus douce de toute, la dusle est une algue rouge au goût unique à la fois corsé et iodé. Elle se consomme la plus part du temps en paillettes sur les salades ou dans les tartares d’algues. C’est un aliment très intéressant sur le plan médicinal, elle est reminéralisante car elle est extrémement riche en minéraux (magnésium, calcium, potassium, fer, zinc). La dulse est aussi riche en oligo-élément et c’est l’un des aliments marins les plus protéinés.

Il en existe beaucoup d’autres comme la chlorella, le kombu royal ou encore le kombou Breton. Nombreux sont leurs bienfaits sur le corps humain, alors ne vous en privez plus ! En plus, bonne nouvelle : elles sont que très peu utilisées par l’Homme, cette ressource est loin d’être épuisée !


3 conseils pour consommer des algues

1- Varier les plaisirs

Pour ne pas vous en lasser et varier autant le goût que leurs bienfaits, il est important de changer régulièrement l’algue que l’on consomme ainsi que sa façon de la consommer. Ayez de la créativité, beaucoup de recettes existent, sucrées ou salés vous aurez l’embarras du choix. N’hésitez pas à surprendre vos convives avec un tartare d’algues  à l’apéro. Saines et savoureuses, elles sont toujours au rendez-vous lorsqu’il s’agit d’étonner le palais et de se faire du bien.

Si vous ne trouvez pas votre compte avec le goût parfois trop iodé des algues, choisissez une algue douce comme la dulse par exemple, ou mélangez les autres dans des smoothies, des compotes, des salades ou même des gâteaux au chocolat.

2- Bien les choisir

Il est préférable de consommer un aliment correctement produit, pour les algues c’est pareil. Assurez-vous de les choisirs fraîches ou naturellement désydratées et françaises de préférence.

 3- S’informer sur ses besoins

Adapter votre consommation d’algues en fonction de vos besoins. Chaque algue a un apport nutritionnel différent, mangez celles qui vous correspondent :

 

Protéines : la spiruline, la nori et la dusle

Magnésium : l’haricot de mer et la laitue de mer

Calcium : la laitue de mer, le wakame, le kombu, la dulse

Alginate : le wakamé

Vitamine B12 : la nori, la spiruline, la dulse

Oméga-3 : la nori, la spiruline, le wakamé


Recette du gâteau au chocolat à la spiruline

Sain, léger et naturellement énergisant, ce gâteau est très simple à réaliser et saura ravir autant vos papilles que votre corps.

Ingrédients

– 150 grammes

– 1 c-à-s de spiruline

– 4 oeufs

– 80 g de farine

– 80 g de beurre

– 60 g de sucre

– 1 sachet de levure chimique

Préparation

1/ Faire fondre le chocolat avec le beurre dans un bol au bain-marie ou au micro-ondes avec une cuillère à soupe d’eau

2/ Battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse

3/ Ajouter la farine, le sel et la levure. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène

4/ Ajouter le mélange au chocolat et la spiruline

5/ Enfourner 25 minutes à 180 degrés

6/ Votre création est maintenant prête à être dégustée avec le sourire

gateau-anka

Les algues n’ont désormais plus de secret pour vous, alors lancez-vous (si ce n’est pas déja fait). Nous serons ravis de découvrir vos recettes et votre façon de consommer ce super aliment. N’hésitez pas à nous partager toutes vos réalisations sur nos réseaux sociaux !

L’équipe Algo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *